Hausse des prix : en juillet, l’inflation a de nouveau accéléré
Les prix ont de nouveau augmenté de 6,1% sur un an, selon une première estimation de l’Insee.
Les prix ont de nouveau augmenté de 6,1% sur un an, selon une première estimation de l’Insee.
Pôle emploi comptabilise quelque 3,1 millions de Français inscrits en catégorie A.
Voté par les députés, le projet de loi de finances rectificative comprend le second volet des mesures en faveur du pouvoir d’achat voulues par le gouvernement.
Les débats se sont à nouveau embourbés lundi soir à l’Assemblée nationale sur le second volet des mesures pour le pouvoir d’achat : des dispositions clés comme la nationalisation d’EDF n’ont pas encore été examinées. Reprise des débats ce mardi 26 juillet 2022.
L’examen de la loi sur le pouvoir d’achat est terminé à l’Assemblée nationale, mais le parcours législatif du texte ne s’arrête pas là pour autant. Point d’étape sur ce que contient cette loi.
Augmentation des prestations sociales et des retraites, déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés… les députés ont adopté le texte après une semaine de débats houleux.
Les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte pour le calcul de cette prestation à compter d’octobre 2023 au plus tard, une mesure réclamée de longue date par les oppositions et les associations. L’AAH compte aujourd’hui plus de 1,2 million de bénéficiaires.
Si la Nupes a combattu, lundi, les mesures portées par le gouvernement, ce dernier pourrait compter sur le soutien critique des Républicains et de l’extrême droite.
Majorité et oppositions sont dans les starting-blocks à l’Assemblée nationale : le projet de loi sur le pouvoir d’achat et sa série de mesures de soutien arrivent ce lundi 18 juillet dans l’hémicycle, où les différents groupes politiques sont prêts à en découdre, avec des stratégies divergentes.
Les syndicats et les organisations d’étudiants et de lycéens ont publié un texte commun alors que les députés vont examiner le projet de loi sur le pouvoir d’achat. Il demande à ce que «le sujet prioritaire» soit «l’augmentation des salaires».