Emploi des seniors: les négociations débutent, quelles pistes sur la table?
Le gouvernement a fixé un objectif aux organisations syndicales et patronales qui se réunissent aujourd’hui: faire passer le taux d’emploi des 60-64 ans à 65% d’ici à 2030.
Le gouvernement a fixé un objectif aux organisations syndicales et patronales qui se réunissent aujourd’hui: faire passer le taux d’emploi des 60-64 ans à 65% d’ici à 2030.
Les partenaires sociaux se rencontrent demain, le 22 décembre, pour lancer un nouveau round de négociations portant sur trois thèmes complexes : l’emploi des seniors, le compte épargne-temps universel et l’usure professionnelle. L’exécutif attend leur copie avant la fin du premier trimestre 2024. La trêve des confiseurs sera brève.
Le Sénat et l’Assemblée nationale ont adopté mardi soir le texte issu de l’accord conclu par les députés et sénateurs de la commission mixte paritaire. Voici ce que contient la loi immigration qui fait bondir la gauche et fracture la majorité présidentielle.
Rappelées à l’ordre vendredi par le ministre de la Santé, les complémentaires affirment ne pas pouvoir faire autrement. En cause, la hausse des dépenses des assurés et l’impact des réformes décidées par le gouvernement.
“Nous ne pouvons pas nous passer d’un budget”, a déclaré la Première ministre dans une très courte allocution pour justifier le 22e recours à cette arme constitutionnelle depuis son arrivée à Matignon.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a déclaré dimanche 10 décembre qu’il souhaitait relever de deux ans l’âge d’accès à une indemnisation plus longue pour les seniors au chômage. Il s’agit d’une proposition différente de ce que souhaitait son collègue à l’Économie Bruno Le Maire, mais qui a pour objectif de s’attaquer au taux d’emploi…
Une enquête du cabinet Empreinte Humaine révèle l’état désastreux de la santé mentale des salariés français. Face à cela, les directions d’entreprises sont aux abonnés absents.
Le texte, adopté par 102 voix contre 81, entend créer un service de lutte contre les discriminations, sous tutelle de la première ministre. Il devra assister les citoyens s’estimant discriminés.
La loi de transposition de l’accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise a été publiée au JO du 30 novembre 2023.
Le texte prévoit des économies sur les dépenses de santé et des contrôles renforcés sur les arrêts maladie et la fraude aux cotisations sociales.