La CFE-CGC est favorable à la mise en synergie des institutions et organismes en santé au travail, en prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail.
Les partenaires sociaux ont élaboré en 2016 avec la direction générale du travail (DGT) le Plan Santé Travail (PST 3) avec comme axes principaux :
– la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques,
– la prévention de la désinsertion professionnelle,
– la promotion de la qualité de vie au travail.
Ces sujets devraient s’imposer aux acteurs de la prévention (appelés aussi « préventeurs »).
Force est de constater que notre population (cadres et encadrants, techniciens et agents des services publics) subit des organisations du travail de plus en plus pathogènes et sont victimes de troubles psychiques liés au travail dont le syndrome d’épuisement professionnel. A l’heure de la révolution numérique que nous vivons, la situation s’aggrave.
Le partenariat inter-institutionnel fonctionne dans quelques régions sous l’impulsion d’individualités. Mais cela ne constitue pas une politique nationale dynamique.
La situation est critique et alarmante : les 10 000 accidents psychiques reconnus annuellement par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) constituent la pointe de l’iceberg. Les salariés et agents souffrent. Les entreprises et la fonction publique paraissent inconscientes des dégâts humains provoqués et des pertes de productivité induites.
La CFE-CGC est en prise permanente avec la réalité de terrain. Nous sommes convaincus qu’un investissement massif en prévention primaire homogène sur tout le territoire aidera à concilier une bonne santé au travail et la transformation de l’entreprise.
Une mobilisation coordonnée de tous les préventeurs est une nécessité, voire une cause nationale !
Contact Presse et Institutions : Pierre JAN – 01 55 30 12 92 – 06 32 05 69 02 – pierre.jan@cfecgc.fr