A l’heure où de nombreux jeunes s’activent pour trouver un logement pour leur année universitaire ou accompagner leur entrée dans la vie active, l’annonce de la baisse des APL résonne comme une injustice.
Car ces aides sont réellement nécessaires au plus grand nombre de leurs bénéficiaires pour ne pas renoncer à d’autres dépenses de base (alimentation, santé) et leur rabotage ne contribue en rien à améliorer la situation dégradée du logement.
La CFE-CGC rappelle que le premier objectif d’une politique du logement doit être de garder le prix des logements (en accession à la propriété et en location) corrélé avec le flux annuel de richesses créées.
Il est donc indispensable de réorienter la politique du logement vers la production (et la réhabilitation) de logements adaptés pour mettre fin à la pénurie dans les zones tendues et pallier aux conséquences négatives des dérives passées. Les prix élevés actuels pèsent sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens, pénalisent leur capacité d’investissement dans l’économie et donnent lieu à des mesures d’aide coûteuses mais peu efficaces.
Une nouvelle politique du logement visant ces objectifs, dont les déterminants sont essentiellement nationaux et peu influencés par le contexte international, doit être mise en œuvre rapidement.
La CFE-CGC demande donc au gouvernement de renoncer à la baisse des APL et d’ouvrir une concertation pour mettre en place une politique du logement réellement efficace.
Pierre Jean – Relations Presse et institutionnelles
Tél. : 01 55 30 12 92 et 06 32 05 69 02
pierre.jan@cfecgc.fr