Moment fort pour la FNEMA, cette semaine, dans le Sud de la France : le syndicat de l’aérien a en effet organisé son Congrès à Gassin, dans le village vacances du CCE Air France. Plus de 120 militants et élus de la structure se sont réunis du 06 au 09 juin pour échanger sur les problématiques et enjeux majeurs de leur secteur, mais aussi sur leurs bonnes pratiques. Un événement salué par François Hommeril, venu échanger avec les militants jeudi en fin de journée. L’occasion pour le président de la CFE-CGC d’évoquer l’actualité liée aux réformes souhaitées par le gouvernement et les positions de la Confédération.
Ce vendredi matin, Emmanuel Salignat est un président heureux. À l’issue du 1er congrès de la FNEMA, le bilan est en effet très positif. « C’est la 1ère fois depuis la création du syndicat en 2001 que l’on se proposait de réunir l’ensemble des entreprises représentées au sein de notre syndicat. Même si certains militants et élus n’ont pu être présents par manque d’heures de délégation, nous avons pu faire se rencontrer des militants et élus d’Air France, de l’UNAC, Hop, SERVAIR Pac et Fedex. L’objectif était de permettre à chacun de faire connaître sa structure, ses problématiques et ses enjeux : un échange enrichissant pour tous. »
Outre le partage des « bonnes pratiques » des uns et des autres, un temps a aussi été consacré aux présentations détaillées de la FNEMA et de ses actions, de l’URIF, de la Confédération et du pôle Handicap. Franck ZId, trésorier de la CFE-CGC, a aussi fait un point sur son secteur.
- Sous le signe de la convivialité…
Des travaux denses, donc, ponctués par quelques temps de détente et d’activités sportives. Un juste équilibre salué par les congressistes.
Point d’orgue de la soirée de jeudi : la visite de François Hommeril. L’occasion pour le président de rappeler les bons résultats de la CFE-CGC lors de la mesure de la représentativité. « Avec 83 000 voix supplémentaires , nous sommes l’organisation syndicale qui a le plus progressé, avec 17 % de plus. Un bond que nous devons à la très forte implication de nos militants, de plus en plus visibles au sein des entreprises. Et qui nous conforte dans l’idée que la CFE-CGC porte actuellement les propositions les plus en phase avec les attentes des encadrants. »
- La voix de la raison
François Hommeril a ensuite partagé avec les militants son ressenti suite à ses rencontres avec le président Macron, le Premier ministre et la ministre du Travail. « Ils font l’effort de consulter les partenaires sociaux. Ils semblent à l’écoute…. Mais on jugera sur les résultats ! »
Concernant la réforme du Code du travail, François Hommeril a rappelé qu’il était urgent de « prendre le temps nécessaire : en 30 ans, ce code a subi 17 réformes… avec le résultat que l’on connaît. Nous ne sommes pas à quelques mois près ! Et entre les positions extrêmes, il y a une 3ème voie : celle de la raison. »
Le président a rappelé également son opposition à la fusion des IRP. Des prises de position appréciées par les militants, qui ont pu poursuivre la discussion tout au long de la soirée.