Pour célébrer la journée de l’Europe du 9 mai, la CFE-CGC a partagé avec ses militants le document auquel elle a contribué avec ses homologues de la CEC – Confédération Européenne des cadres : “Les cadres en Europe : vision, rôles et valeurs”.
Un document présenté le 25 avril dernier, lors d’une rencontre avec Georges Dassis, le président du Comité économique et social européen et une délégation de la CEC – Confédération européenne des Cadres. Christophe Lefevre, secrétaire national à l’Europe et l’International et membre du CESE, ainsi que Catherine Houlmann, déléguée nationale à l’Europe et l’International et secrétaire générale adjointe de la CEC, étaient présents.
- Contrer l’euroscepticisme
Ce document exprime le point de vue des cadres concernant les défis actuels posés (entre autres) par la montée de l’euroscepticisme et des inégalités économiques croissantes en Europe. Il est un appel à défendre les principales réalisations que l’Union européenne a apportées et à tirer profit des opportunités que les technologies et une société diversifiée nous offrent pour s’orienter vers un avenir meilleur pour tous les citoyens.
L’organisation de cadres est convaincue que seule une vision inclusive et durable à l’échelle humaine peut surmonter le climat de peur qui règne aujourd’hui. En tant que bâtisseurs de ponts entre les employeurs et les autres catégories de travailleurs, les cadres sont les facilitateurs directs et expérimentés du développement personnel et organisationnel. Par conséquent, ils sont un facteur crucial pour que ces changements de nature économique et sociale puissent se produire sur les lieux de travail et au-delà.
- Relever le défi de l’Europe sociale
La CFE-CGC est engagée depuis 1941, à côté de ses homologues européens au sein de la CEC et dans les fédérations européennes sectorielles, pour défendre les spécificités des cadres et de l’encadrement sur le lieu de travail et dans le dialogue social européen.
Pour que le 9 mai reste toujours une fête, il est fondamental pour notre organisation que l’esprit de pères fondateurs soit renouvelé sans cesse. L’Europe sociale doit demeurer le premier objectif d’une Union renouvelée et capable de continuer à séduire et à convaincre quant à la nécessité de son existence.
A lire aussi :
– La CFE-CGC hôte de l’assemblée générale de la CEC, la voix de l’encadrement européen