Le 8 mars est la journée du droit des femmes. S’il suffisait de la loi pour imposer l’égalité, cela se saurait. Il faut que le droit soit appliqué et induise des changements culturels permettant de lever tous les freins à une vraie égalité professionnelle.
En 2019, une fois encore, la loi pousse les entreprises à travailler sur l’égalité salariale, la mixité des emplois et la progression des carrières. Cette fois, avec sanction possible. L’index égalité mis en ligne à partir du 1 mars est destiné à réduire l’écart de rémunération (salaire but, prime variable, avantages en nature etc…) entre les femmes et les hommes. L’objectif, à terme, reste de supprimer tous les écarts.
Pour la CFE-CGC, la publication en ligne de cet index égalité doit entrainer une course vertueuse des entreprises vers la plus haute note possible. C’est à cette condition que les progrès seront significatifs.
Au-delà du droit, les évolutions doivent se faire dans nos représentations culturelles. Il n’y a pas de métiers spécifiquement masculin ou féminin. La loi précise à travail de valeur égale, salaire égal. Mais c’est quoi, la valeur du travail ? L’éducation, l’accompagnement social, la santé ont-ils moins de valeur que le calcul scientifique ou la manipulation d’argent ? Dans votre vie, qu’est-ce qui compte réellement ? Vos relations humaines ou le dialogue avec votre ordinateur ?
Et pourquoi les femmes travaillent-elles plus souvent à temps partiel ? Dans nos entreprises et organisations, pour nos catégories et à travail identique, entre 5 et 10 fois plus de femmes que d’hommes sont à temps partiel. Pourquoi est-ce si difficile pour un homme de demander un temps partiel ? Et pourquoi est-ce souvent encore mal vu ?
Le changement dans nos têtes se fait lentement par l’éducation, la communication, l’exemple et le travail de toutes celles et ceux qui œuvrent quotidiennement pour que l’égalité devienne une réalité.
Les entreprise qui ont joué le jeu le reconnaissent : une vraie mixité des équipes, une vraie équité de traitement, une vraie égalité de rémunération créent plus d’engagement des collaborateurs et de richesses pour l’entreprise.
Alors qu’attendons-nous ? Nous avons chacun une part à faire pour qu’un symbole si simple à dessiner (=) s’impose enfin.
Contact presse CFE-CGC
Pierre JAN : 06 32 05 69 02 – pierre.jan@cfecgc.fr