C’est au 32e étage de la tour de Bretagne, à Nantes, qu’étudiants, jeunes actifs, professionnels et syndicalistes se sont retrouvés pour la deuxième soirée Pas à pas organisée par la CFE-CGC.
Autour d’un verre, dans une ambiance détendue et avec une vue imprenable sur la ville, une centaine de jeunes soucieux de réussir leur entrée dans le monde du travail ont fait le plein de réponses à leurs nombreuses questions.
Un guide pour les jeunes, fait par les jeunes
C’est le sourire aux lèvres que Fabrice Tyack, délégué national à la CFE-CGC, a présente aux jeunes Nantais le guide Pas à Pas. « C’est un guide qui vous aide à décoder le monde de l’entreprise – même si celle-ci évolue beaucoup ».
L’objectif est de répondre aux questions pragmatiques que se posent les étudiants : Comment trouver son premier job ? A quoi sert la fiche de salaire ? Est-ce que je pourrai continuer à me former tout en travaillant ?
La CFE-CGC a réalisé en partenariat avec des écoles supérieures ce guide vers l’entreprise. « Nous travaillons depuis novembre avec la CFE-CGC sur des sujets d’entreprise comme la qualité de vie au travail ou la responsabilité sociétale des entreprises », explique Alix étudiante à l’école centrale de Nantes. « C’est intéressant d’aborder ces thématiques que nous ne connaissons pas et qui nous seront utiles dans nos carrières ».
Créer du lien
Une soirée de rencontre et d’échanges, tel était le souhait de la CFE-CGC. « Pour nous, organisation syndicale, qui connaissons bien les codes de l’entreprise, il s’agit de comprendre un peu mieux le public que vous représentez », a déclaré François Hommeril, président de la CFE-CGC. « C’est notre devoir de travailler sur le contrat entre les générations ».
C’est avec cette idée en tête que six professionnels sont venus présenter leur parcours professionnel et divulguer leurs secrets pour réussir, mais surtout s’épanouir dans sa vie active. Jean-Baptiste Drouet, directeur des Entreprises pour la Cité Ouest-Atlantique, conseille « de garder en tête que la vie professionnelle va peut-être passer par plusieurs endroits, plusieurs métiers, plusieurs structures ». Pour Barbara Haddou, responsable RSE de l’école Audencia, « il faut se donner à fond et savoir sortir de ses zones de confort ».
La clé du succès : être motivé, avoir des idées
Bien qu’ils soient issus de domaines très variés, tous les intervenants étaient en accord sur un même point : la notion de projet et d’objectif à long terme.
Il faut savoir ce que l’on veut, mais surtout où l’on désire aller. En plus d’être source de motivation personnel, cela peut aider à décrocher sa place en entreprise. « Les recruteurs cherchent à comprendre pourquoi vous êtes là, quel est votre but et si vous avez un objectif », informe Ludovic Simon, créateur de doyoubuzz.com.
Un moment d’échange et de convivialité
C’est ensuite autour d’un cocktail bio, végétarien et d’origine française, au photomaton ou encore à l’atelier graphique « c’est quoi changer le monde ? » que chacun a pu échanger, partager ses impressions ou bien approfondir les sujets abordés, toujours dans une ambiance pleine de bonne humeur. « Cette soirée est une bonne idée qui facilite la transition entre l’école et le monde du travail », s’est réjoui Olivia, étudiante en design d’espace.
A l’issue de la soirée, un guide Pas à pas a été remis à chaque participant. Des jeunes qui ont quitté le Nid en étant bien équipés !
Retrouvez les photos de notre soirée “Pas à Pas” sur Instagram