Comment démarcher les entreprises pour trouver un job ? Quel type de contrat signer ? Comment créer son entreprise ? Comment équilibrer vie pro et vie perso ? Comment trouver le bonheur au travail ? Lors de leur arrivée sur le marché du travail, étudiants et jeunes actifs se trouvent confrontés à une multitude de questions. Pas toujours simple d’y trouver une réponse… La CFE-CGC a donc décidé de les accompagner « Pas à Pas » durant cette période cruciale de leur vie active, avec une opération dédiée.
Après Paris en novembre 2016, puis Nantes en mai 2017, Marseille vient d’accueillir l’opération Pas à Pas. Une démarche engagée par la CFE-CGC pour répondre à une question fondamentale : comment une organisation syndicale peut-elle aujourd’hui être utile aux jeunes générations ?
Intitulée « Respire travaille, souris » et centrée sur le bien-être au travail, la soirée marseillaise s’est déroulée le 23 mai à partir de 18h à La Coque, showroom d’Euroméditerranée.
Créer des ponts entre les générations
Au nombre des intervenants, des membres de la CFE-CGC, mais aussi et surtout un start-uper, une représentante de la Fabrique Spinoza et une « vendeuse de bonheur » en la personne de Florence Servan-Schreiber. Pour accueillir les étudiants et jeunes actifs, Daniel Petrucci, président CFE-CGC de la région PACA, a expliqué que « l’objectif de l’opération est aussi de montrer le syndicalisme sous un angle un peu différent. »
Un message souligné par François Hommeril, président de la CFE-CGC. « Avec “Pas à Pas”, notre objectif est de casser les codes, de changer l’image du syndicalisme, mais aussi de comprendre les attentes des jeunes et de leur apporter des services concrets. Car en tant que syndicat, c’est à nous de créer des ponts entre les générations ».
Délégué national CFE-CGC en charge des jeunes, Fabrice Tyack a détaillé le guide Pas à Pas remis aux jeunes à l’occasion de cette soirée. « Notre guide vers l’entreprise est un livret pratique dédié aux jeunes pour les aider à trouver les clés du marché du travail et les accompagner durant leur vie professionnelle. Au sommaire : des conseils pratiques pour faciliter la rédaction d’un CV, préparer un entretien d’embauche, comprendre le contrat de travail… » D’abord proposé en format numérique, ce guide est aujourd’hui décliné en version papier, sur 52 pages. Un outil appelé à s’étoffer et à évoluer vers un format mixte.
Se recentrer sur l’humain
Fondateur de l’application Goalmap, Damien Catani a partagé ce qui fonde désormais son existence : « Il faut se fixer des objectifs atteignables, que l’on a bien analysés et définis avant de se lancer ».
Béatrix Jounault, de la Fabrique Spinoza, a évoqué la nécessaire évolution des entreprises : « Elles doivent évoluer et mesurer le bonheur de leurs salariés afin d’améliorer la qualité de travail de chacun. Le bien-être au travail est un facteur de performances. »
Pour Sébastien Molina, délégué syndical chez Airbus, « l’important, c’est l’humain. Si on est seul, on ne pèse rien. » Grâce au soutien et aux rencontres de la CFE-CGC, il a pu évoluer et faire avancer les choses via ses mandats syndicaux.
Enfin, Florence Servan-Schreiber, qui assume sa mission de « vendeuse de bonheur », a expliqué que « c’est le bonheur qui attire le succès. Il y a autant de façons d’arriver à destination que d’individus dans cette pièce : il faut trouver SES qualités et SA méthode pour s’épanouir ».
Une formule moderne et dynamique
Les échanges se sont poursuivis entre jeunes et intervenants autour d’un buffet vegan et de boissons marseillaises. Sourire aux lè